Notre façon de (re)construire a énormément changé au cours des dernières décennies. Alors qu'auparavant les maisons étaient souvent mal isolées, nous isolons aujourd'hui de plus en plus nos maisons. Le fait que les maisons soient de plus en plus étanches à l'air a également un impact sur le système de chauffage : alors que les maisons anciennes nécessitent une puissance élevée, la demande de chaleur dans les nouvelles constructions et les maisons rénovées est tout juste limitée. Dans ce dernier cas, les radiateurs à basse température ou les radiateurs électriques sont tout à fait appropriés (et durables). Nous nous ferons un plaisir de vous présenter les différentes possibilités.
Dans le cas du chauffage central, l'eau chaude est acheminée vers des radiateurs qui, à leur tour, diffusent la chaleur dans la pièce par rayonnement ou par convection. On distingue ici les installations traditionnelles (haute température) et les installations modernes (basse température). Le chauffage à haute température convient aux maisons moyennement isolées où la demande de chaleur est plus importante ; le chauffage à basse température, quant à lui, est idéal pour les nouvelles constructions et en combinaison avec une pompe à chaleur.
Les radiateurs électriques sont durables, chauffent la pièce très rapidement et sont le complément idéal d'une pompe à chaleur et d'un chauffage par le sol. Zehnder propose une vaste gamme de modèles et de couleurs. Il existe un radiateur électrique adapté à chaque intérieur !
Le chauffage mixte est une combinaison de chauffage central et de chauffage électrique. Les radiateurs sont raccordés au système de chauffage central et une cartouche électrique est intégrée. Cela vous permet de chauffer rapidement votre salle de bains à l'électricité, sans devoir augmenter la température de l'ensemble du système de chauffage.
Vous allez construire ou rénover et vous êtes confronté au choix d'un nouveau système de chauffage. Avec l'abandon du gaz, nous avons de plus en plus recours à de nouvelles solutions de chauffage économes en énergie. Mais quel système choisir ? Nous aimerions vous aider dans votre démarche.
Quel système de chauffage dois-je choisir ?