La santé et le confort sont essentiels pour qui veut profiter d’un foyer agréable. Les logements sont de mieux en mieux isolés. Cela permet d'économiser de l'énergie mais pose un autre problème : l’isolation réduit la circulation de l'air. Vous souhaitez un habitat sain ? La ventilation est indispensable pour un climat intérieur sain. Mais qu’est-ce que la ventilation ? En bref, la ventilation consiste à faire entrer de l’air « frais » et à faire sortir « l’air intérieur usagé ».
Vous n’en êtes peut-être pas conscient, mais l’air intérieur se charge de pollution. Simplement lorsque vous travaillez, étudiez, cuisinez et dormez à la maison. Une bonne ventilation évite que des substances et particules nocives ne persistent dans votre logement. Vous réduisez ainsi le risque de problèmes de santé et vous avez plus d'énergie. Un habitat sain commence donc par une bonne ventilation !
Vous voulez un habitat sain, mais économe en énergie. La ventilation économe en énergie est possible avec un système de ventilation à récupération d'énergie. Cela s’appelle également une ventilation à récupération de chaleur. Ce type de système de ventilation utilise intelligemment l'énergie présente dans la maison.
Comment ? L’hiver, l’échangeur de votre unité se charge de récupérer la chaleur. L’air chaud sortant circule dans des tubes de ventilation proches de l’air extérieur froid entrant et le chauffe. En été, le principe est inversé : l’air sortant refroidit l’air entrant plus chaud. Agréable en hiver, bien frais en été. Et toujours dans un habitat sain.
Ventiler votre salle de bains ? C'est indispensable ! Le fait de prendre une douche génère de l'air chaud et humide dans la salle de bains. Il en résulte un climat idéal pour les acariens et les moisissures. Votre salle de bains risque de ne plus être saine. Mieux vaut donc évacuer le plus rapidement possible cet air humide de votre salle de bains. La ventilation de votre salle de bains est ainsi essentielle pour un habitat sain.
'Comment maintenir la chaleur à l’intérieur ? Autrefois, tout le monde se posait cette question. Mais aujourd’hui, la question est plutôt : Comment maintenir la fraîcheur à l’intérieur ? Nos maisons sont aujourd’hui bien isolées et construites pour être quasiment étanches. Avec des étés toujours plus chauds, cette question est plus que jamais d’actualité.
La solution saine ? Un système de ventilation à récupération d'énergie. Il refroidit l’air entrant en été. Vous avez prévu d’ajouter un système de refroidissement à la ventilation équilibrée ? Vous profiterez alors d’un air bien frais et économiserez de l’énergie. Plus besoin de faire tourner la climatisation ou pompe à chaleur à plein régime.
Nous voulons préserver notre planète. Nous avons ainsi tendance à tourner le dos aux énergies fossiles et à faire de l’électricité la norme.
Un radiateur électrique chauffe rapidement l’espace, de manière économique et confortable. Les radiateurs électriques viennent idéalement compléter un chauffage par le sol ou une pompe à chaleur. Vous pouvez chauffer rapidement et de manière agréable votre salle de bains, chambre ou bureau sans avoir à chauffer toute la maison.
Une simple prise de courant et le radiateur électrique est installé. Tout comme les radiateurs « conventionnels », les radiateurs électriques existent dans de nombreux modèles et coloris. Vous pouvez ainsi chauffer de manière économique et esthétique.
Une humidité de l'air saine se situe entre 40 % et 60 %. Dans la salle de bains, ce taux augmente rapidement. Surtout pendant la douche. L’air chaud et humide crée un climat idéal pour les acariens et les moisissures. Votre salle de bains devient sale et malsaine. Il est donc important d’évacuer au plus vite par aspiration cet air humide de la salle de bains.
La plupart des gens chauffent leur salle de bains juste avant de s’en servir, avec un radiateur électrique par exemple. L’air présent dans la salle de bains est rapidement chauffé par le radiateur mais les fenêtres, les miroirs, les murs et le carrelage restent froids. L’humidité de l’air augmente sous l’effet de la vapeur d’eau produite durant une douche ? Cet écart de température entraîne l’apparition de buée sur le miroir et de condensation sur les murs. La condensation doit à tout prix être évitée dans la salle de bains en la chauffant bien avant la douche. Mais naturellement, cela entraîne une consommation énergétique inutile. Une solution durable consiste à évacuer l’air de la salle de bains en ventilant bien pendant la douche. Il faut pour cela un système de ventilation.
La ventilation équilibrée permet de ventiler la salle de bains de manière optimale. À titre d'illustration : Après une douche chaude, une ventilation équilibrée élimine l’humidité dans votre salle de bains en 1 heure et demie. Sachez qu’en ouvrant simplement une fenêtre, il faut compter 2 heures et demie.
Une ventilation mécanique « aspire » l’air du logement par le biais de vannes installées dans le plafond ou le mur. L’air extérieur arrive dans la salle de bains grâce à des grilles de fenêtre ou fentes. Un système de ventilation équilibrée à récupération de chaleur évacue directement l’humidité présente dans l'air. Dans le même temps, le système apporte de l’air frais, sans perte de chaleur. Une solution à haute performance énergétique pour la ventilation dans la salle de bains !
La buée sur les miroirs et fenêtres et la condensation sur les murs disparaîtront beaucoup plus vite qu’en l'absence d’un système de ventilation. Les moisissures et acariens auront moins le loisir de se développer.
Vous n’avez pas de système de ventilation dans votre salle de bains ? Pensez à ouvrir la fenêtre et une éventuelle grille de ventilation pendant et après la douche.
Il existe différents systèmes de ventilation avec capteurs hygrométriques. Ces capteurs d’humidité intégrés détectent une augmentation de l’humidité de l'air. Dans ce cas, le ventilateur aspire davantage d’air de la salle de bains. Le ComfoAir Q (avec récupération de chaleur) et le ComfoFanS Hygro (ventilation mécanique) sont deux exemples de tels systèmes de ventilation.
Dans la salle de bains, l’humidité de l'air est élevée. En raison de l’évaporation de l’eau pendant une douche chaude, il y a rapidement trop d’humidité dans cette pièce. Si vous ventilez davantage, l’humidité présente dans l'air sera évacuée vers l’extérieur. Cela ne concerne pas uniquement l’air de la salle de bains, mais toutes les pièces de la maison. Dans le même temps, en hiver notamment, de l’air extérieur contenant peu d’humidité entre dans le logement.
Vous souffrez de sécheresse oculaire ou êtes sensible au niveau des voies respiratoires ? Vous pouvez éviter que l’air ne devienne trop sec dans votre logement en réutilisant dans d'autres pièces l’humidité présente, suite à une douche par exemple. Il vous faut pour cela un système de ventilation avec échangeur enthalpique. Dans l'échangeur enthalpique, les deux flux d’air (entrée et sortie) sont proches l’un de l’autre. Ils sont simplement séparés par une fine membrane. Cela permet de faire circuler l’humidité mais pas les virus ni les odeurs. Ainsi, un système de récupération de chaleur à échangeur enthalpique maintient le niveau d’humidité dans la maison.