Non. Pour rafraîchir, vous avez forcément besoin d’un système de ventilation équilibrée à récupération de chaleur.
Tout dépend de vos attentes et de la source d’énergie. S’agit-il d’un chauffage central, de panneaux solaires ou de panneaux solaires combinés à une pompe à chaleur par exemple ? Votre installateur Zehnder vous donnera des conseils professionnels en fonction de votre situation.
Bien sûr, à condition de réaliser quelques travaux de préparation. N’hésitez pas à contacter nos installateurs.
Cela n’est pas possible. Une climatisation peut uniquement être installée de manière indépendante. Un système de ventilation à récupération de chaleur remplit indirectement la fonction d’une climatisation. L’air entrant de la climatisation passe par l’échangeur de votre système de ventilation équilibrée par le biais des vannes d’évacuation. Cet air plus froid fait alors baisser la température de l’air d’alimentation de votre ventilation équilibrée.
Cela dépend de l’unité de ventilation équilibrée installée. Si vous avez opté pour une unité de ventilation dotée d’une fonction de dérivation, vous profitez de la fraîcheur des nuits d’été. Avec une telle dérivation, l’air intérieur chaud ne passe pas par l’échangeur de chaleur mais est directement évacué vers l’extérieur via une redirection. L’air extérieur frais n’est donc pas préchauffé. Selon le modèle, la ventilation équilibrée offre également d’autres possibilités de refroidissement.
Il est important que la ventilation équilibrée soit alimentée en air depuis un endroit frais. L’idéal consiste donc à installer une grille sur la façade nord. Les scénarios les moins optimaux sont les toits plats en bitume et les toits orientés à l’est, à l’ouest ou au sud. Dans ces situations, la température de l’air entrant est souvent trop élevée la journée (des mesures dépassant les 50 degrés Celsius ne sont pas inhabituelles). La dérivation risque donc de mettre beaucoup de temps pour se mettre en route le soir/la nuit.
Pour rafraîchir efficacement avec la récupération de chaleur, il est essentiel de maintenir la source de chaleur (le soleil) à l’extérieur. Par conséquent, commencez toujours par installer une protection contre le soleil à l’extérieur des fenêtres exposées au soleil.
Cela dépend de la situation. Pour une construction neuve, qui implique d’acheter tous les équipements, le coût varie entre 6 000 et 10 000 euros (selon la solution choisie). Dans le cadre des rénovations, il faut déterminer si un système de récupération de chaleur existe déjà dans le logement, ou une pompe à chaleur ou une autre source qui pourrait être raccordée aux solutions ClimateSwitch.
Une pompe à chaleur est déjà installée ? Dans ce cas, le système peut servir à rafraîchir. Il est toutefois nécessaire d’installer un ComfoPost dans le conduit d’entrée. Il est important que le ComfoPost soit alimenté en eau froide via une pompe à chaleur dotée d’une fonction de refroidissement. Pour une utilisation efficace, il doit s’agir de la variante luxe du WHR 950 ou 960 avec branchement 0-10 V.
De la même manière que la récupération de chaleur ; lorsqu’il fait plus frais à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’échangeur de chaleur veille à ce que l’air extérieur entrant soit refroidi par l’air intérieur évacué. Parallèlement, votre ventilation équilibrée utilise la température fraîche de la nuit l’été en ouvrant la dérivation.